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Vivre à Villerest

                        Villerest et son  habitat .

                           D’après recensement INSEE mars 1999

■ En 1999 :

 Le parc:

 ■ ensemble des logements par type.

  

1968

1975

1982

1990

1999

 

Ensemble des logements               

594

780

970

1371

1541

100%

Résidences principales                  

491

670

878

1262

1454

94,4%

Nb. d’occupants des résidences principales                   

3,4

3,2

3,2

3,2

2,9

 

Résidences secondaires                  

83

47

36

44

47

2,9%

Logements vacants                         

20

63

56

65

37

2,5%

 Caractéristiques :

 sur les 1454 résidences principales :

        - maisons individuelles                           :       94,4 % (moyenne nationale : 82,39%)

        - logements en immeubles collectifs      :         5,2% (moyenne nationale : 6,3%)

        - répartition du nombre de pièces :

                 - 1  pièce  : 0,3%       - 2  pièces  : 3,2%     - 3  pièces :  8,4%    - 4 et plus :     88,1%                                 

         - confort :

                 - ni baignoire ni douche :   0,8%    - sans chauffage central :  18,4%  - avec chauffage central :  81,6%

                   - garage box parking :         86,2%

- évacuation des eaux usées

         Tout à l’égout  :  81,3%      Fosse septique : 17,2%       Autre  :   1,5%

   - date d’aménagement :

                                                                                Part des   logements occupés depuis

                                                                  moins de 2 ans                  2 à 9 ans                plus de 9 ans 

                          ensemble                    01/98 à 03/99                             03/90 à 01/98                          avant 03/90 

Nb. de ménages :            1454                           6,9%                         28,3%                      64,8%

Nb. de personnes :          4165                           7,2%                         32,8%                       60%

Selon nb. de pièces :

          . 1 pièce                     4                              50%                         25%                         25%

         . 2 pièces                  47                             21,3%                     31,9%                      46,8%

         . 3 pièces                 122                             6,6%                     26,2%                      67,2%

         . 4 pièces et plus :  1281                              6,2%                     28, 4%                      65,3%

Selon l’âge de la personne de référence du ménage

                                                                                                Part des ménages occupant leur logement depuis                                                                                      moins de 2 ans            2 à 9 ans                    plus de 9 ans

        . ensemble :     1454                                   6,9%                    28,3%                       64,8%

        . 15 à 29 ans :                                           38,2%                    55,9%                       5,9%

        . 30 à 39 ans :                                           15,2%                    73,2%                      11,6%

        . 40 à 49 ans                                               6,5%                    31,4%                       62,1%

        . 50 à 59 ans                                               4,,7%                   15,6%                       79,7%

        . 60 à 74 ans                                               2,4%                    12 ,1%                      85,5%

        . 75 ans et plus                                           1,6%                      5,5%                       92,9%

  -        époque d’achèvement :

. ensemble : 1454    - avant 1949 :  16,3%   - 1949 à 1974: 21,5%   -1975 à  198948,4%   -1990 ou après:13, 8%

   

40% des habitations ont été construites depuis moins de 20 ans et 60% depuis 30 ans

  Parc ancien moins du 1/5 du total. La moitié des logements collectifs ont été construits avant 

  1948 et l’autre moitié est récente. Au total une urbanisation très jeune.

 -        occupation : nombre de personnes

                                             nb. résidences princi.           Population resid. Princi.pales

Propriétaires                            1207     83%                            3481   83,6%

Locat.logt vide                          156    10,7%                           395     9,5%

Loc.HLM                                    63      4,3%                           232     5,6%

Loc.meublé                                   1      0,1%                               4     0,1%

Logé gratuite.                             27      1,9%                              53     1,3%

Total                                       1454     100%                          4165    100%

   

-        selon catégorie socioprofessionnelle :

 Agriculteurs  Artisans

commerc

Cadres

 prof. intel

Professions  interméd.  Employés Ouvriers   Retraités   Autres    Inactifs  Total
Maison indiv, ferme  9       128  183    260 95  287  275 58  1395
0,6%  9,2%  13,1%    18,6% 6,8%  20,6% 26,9%  4,2%   100%
Logement (immeuble collectif)  0  0    4    16     17  22  25    0    84  
4,8%    19%    20,2% 26,2%  29,8% 100% 
Logem foyer

 

0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres   0 0 4 0 0 0 0 0 4
Total    9    128 191 276 112 309  400  58  1483 
   0,6%   8,6%   12,9% 18,6%     7,6% 20,8% 27%  3,9% 100%

■ sur les  18 logements collectifs   dont aucun n’appartient à un organisme HLM

                       - 11 ont    2     logements     -  3  ont     3-4  logements     -  4  ont     5     logements

  Propriétaires de leur résidence principale   83,01% (moyenne nationale : 73,56%)

Grands logements au moins 5 pièces : 53%

■ Petits logements de 1 à 2 pièces : 3,5%

■ Prix au m²(vente) : 1301,25 euros / m²

■ Secteur locatif : peu de villa à louer, existence d’une demande (ou d’une offre ?) dans le  secteur locatif individuel groupé ( « maisons de ville »)

■ Quelle évolution de l’habitat depuis le recensement de 1999 .

                                                      1990   1991    1992    1993       2004     2005    

Nb.logts autorisés                                48       34          6        23           18        113

Surfaces logts autorisés en m2            4444     3170     900     2901      2972     9636

Nb.logts commencés                           24         31       19         19           20         29

Surfaces logts commencés en m2         3416     4342   2360     2544      3320      4622

En 2005, 113 logements ont été autorisés, dont 70 autorisations de logements collectifs et 41 individuels, 2 en individuel groupé.

Les logements locatifs sociaux ne représentent que 6% de l’ensemble des logements soit un  déficit de 235 logements par rapport aux exigences de la loi  SRU.

Les effets de la révision  du POS et du PLU....

 

            Quelles réflexions vous inspire cet article? Apportez vos commentaires ...

Lecteurs: ensemble.villerest@free.fr

Adherents Ensemble à Villerest : http://ensembleavillerest.blogspot.com/

 

 

TOTEM OFNI                                                          

N’en jetez plus, la Loire est pleine !

 Saumon, alose, lamproies …

Au début du XXème siècle,  on dénombrait encore, dans la Loire, 14 familles, 31 genres, 45 espèces de poissons.

 A l’aube du  XXIème  siècle, dans le lac de Villerest, on peut aujourd’hui,  faire de bonnes pêches… mais d’une autre nature.

                                                                                    Déchets à vau-l’eau

                         « Dis-moi ton totem, je saurais qui tu es. » 

                                                                                                    "Bien Grenellement votre!"

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     Un article d'Henri Plasson...

L’intérêt des O.V.N.I.S. (objets volants non identifiés), outre la sensation d’ennui qu’ils procurent aux pauvres téléspectateurs qui, au hasard de leur zapping estival, ont eu à subir quelques séquences de la série « Mystère », le feuilleton de TF1, c’est leur invisibilité. Pour la majeure partie des terriens en tout cas !

Il n’en va pas de même pour les O.F.N.I.S. (objets flottants non identifiés) du barrage de Villerest. Ils sont là, bien là, maculant les berges de la retenue, montant et descendant au gré des crues du fleuve, horrifiant le pauvre promeneur qui s’aventure sur le joli chemin de Grézelon.

     « Objets flottants non identifiés » ? Pas tant que çà !

Si les bois flottés en constituent la majorité (près de 80% du volume), les autres objets sont aussi divers que ceux que l’on trouve dans les poubelles de notre société de consommation et notamment des déchets plastiques de toute forme, de toute couleur et de toute nature. Les emballages, bouteilles et bidons voisinent avec de vieux jouets et des déchets innommables d’origine pharmaceutique…

       D’où viennent-ils ?

 Sûrement pas comme « l’Aigle Noir » de Barbara, « surgis de nulle part ».

Ces déchets se sont échappés des décharges sauvages qui parsèment les abords du fleuve en amont de Balbigny, voire des égouts de quelque grande ville. N’a-t-on pas retrouvé à Villerest une poubelle (vide !) portant fièrement les armes de la ville de Saint-Etienne ?

 

       Que deviennent-ils ?

Contrairement à ce que pourrait penser un touriste venant par hasard se promener sur les bords du lac et croyant à la pérennité de ces déchets, ils sont bel et bien progressivement enlevés mais « le dernier fleuve sauvage d’Europe » prend un malin plaisir à en ramener de nouveaux au gré de ses crues et le nettoyage est sans cesse à recommencer.

      Quels sont les modernes Sisyphes qui prennent en charge ce nettoyage ?

-        Le SMRBV (Syndicat mixte des communes riveraines de la retenue du barrage de Villerest) s’est doté d’une « brigade verte » affectée à cette tâche à raison d’environ une centaine d’heures de travaux par semaine Elle récupère les déchets à l’aide d’une barge de nettoyage à fond plat équipée d’un bras articulé et d’un panier à l’avant.

Les quantités récupérées chaque année sont variables, 120 à 170 tonnes (ce qui représente plus de 1000 m3). Les déchets stockés dans une benne sont récupérés par une entreprise de Vougy qui procède à leur traitement et recyclage. Cette opération coûte 42 euros hors taxe par tonne de déchet !

 -        E.P.L. (Etablissement public pour l’aménagement de la Loire et des ses affluents) qui gère la retenue de Villerest intervient ponctuellement pour éliminer les déchets en cas de crue spectaculaire. Ce fut notamment le cas en 2004. La crue de décembre 2003 ayant apporté une quantité impressionnante de déchets aux abords du barrage (occupant une surface de 15000m²), E.P.L. a lancé, pour éliminer ces déchets, un appel d’offre auprès des entreprises spécialisées. Le nettoyage effectué en mai 2004 a permis de récupérer 500tonnes de déchets (1200m3). Il a coûté 94830 euros hors taxes !

-        E.D.F. qui gère la centrale électrique fait également récupérer par une entreprise spécialisée mobilisant des plongeurs et une grue les corps flottants qui obstruent la prise d’eau de la centrale. Coût ?

    Des solutions ?

Comme on le voit ces OFNIS coûtent très cher à la collectivité sans pour autant satisfaire les riverains qui ont l’impression d’une invasion permanente.

N’existe-t-il pas des solutions alternatives plus efficaces et moins coûteuses ?

 Certaines relèvent de la prévention : ne pourrait-on pas analyser avec précision  la provenance des objets flottants afin de demander  aux riverains d’amont une plus grande vigilance dans la gestion de leurs déchets et de leurs égouts ?

Ne pourrait-on dresser un inventaire des décharges sauvages ou non qui se trouvent en bord de Loire  et repérer les zones de « laisse-crues » où s’accumulent les déchets que le fleuve entraîne plus aval lors de ses hautes eaux ?

 Enfin d’autres méthodes de lutte semblent envisageables : sur certains cours d’eau les pouvoirs publics ont essayé avec succès la technique des barrages flottants permettant de récupérer en amont une très grande quantité de déchets.

 

Pour faire prendre conscience de ce problème l’association Ensemble à Villerest a saisi l’occasion de l’exposition  « To-thème » qui s’est tenue à Villerest les 23 et 24 juin en édifiant un totem dédié aux « objets flottants non identifiés ». (lire l'article Totem OFNIS)

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Décharge municipale sauvage...                          ...

                                      

                                              A Villerest, sur le chemin de Grézelon.

             N’en jetez plus !

La loi du 13.7.1992 fait obligation de recycler et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics.

La circulaire ministérielle du 18.6.2001 s’applique aux déblais divers de ce remblai.

                 Les «  fraisats » de produits hydrocarbonés

 (agrégats d’enrobés), doivent être recyclés, quasiment en    l’état pour la fabrication d’enrobés.

          

 Les produits de démolition (bétons de ciment)

 doivent

 - passer par une installation de recyclage (tri, concassage, criblage),

 - faire l’objet d’une identification,d’une étude de formulation

   avant leur réemploi pour la réalisation d’assises traités, béton routier, remblais…

 

   Les déchets de balayage de chaussée doivent être débarrassés des encombrants et particules par lavage et criblage à sec, avant réutilisation de leur gravier. Les résidus, dont le stockage temporaire à ciel ouvert est interdit, doivent être évacués hermétiquement, vers un centre d’enfouissement de classe 2. Une attestation de prise en charge et un bordereau de suivi sera remis au maître d’œuvre, après chaque évacuation.          

          la Loire est déjà pleine !

    

      22 .7. 2007

 N’en rajoutons pas à l’échelon municipal !

Villerest se doit de respecter les lois et règlements de protection de notre environnement. 

    Enterrer le problème n’est pas la  solution pour le résoudre

   

"Bien Grenellement votre!"

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Verte plage...    

  Villerest, 2 juillet 07 (lendemain de la fête de l’eau)              

Malgré le temps plus que maussade elles sont arrivées à Villerest…les algues.

L’eutrophisation (*) du Lac : une triste réalité à ajouter aux déchets flottants

                            

       Adieu  la baignade !                                          Bonjour les odeurs !   

 

   Faute  d’une politique de lutte contre cette pollution par les phosphates et nitrates d’origine agricole et domestique, les projets d’aménagements touristiques et sportifs sont dans le lac et tombent dans cette eau !

 (*)L’eutrophisation est "l’asphyxie des eaux d’un lac ou d’une rivière" due à un apport exagéré de substances nutritives - notamment le phosphore - qui augmentent la production d’algues et de plantes aquatiques, avec parfois comme à Villerest et Grangent des développements de cyanobactéries ou "algues bleues"...    

                                                                                                    "Bien Grenellement votre!"

Pour en savoir plus   

"Le Conseil départemental des associations familiales laïques de la Loire (Cdafal) a édité 10 000 exemplaires d'une plaquette intitulée "Stop aux phosphates", pour la rentrée 2007. Des militants du collectif Loire amont vivante ont lancé l'opération sur le pont du barrage de Grangent, le vendredi 21 septembre 2007.   http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12805&strArtTypId=5                                   

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A la « une » de l’actualité locale et nationale.

                   Ce lundi 12 février, Villerest a ouvert le journal de 13h sur TF1.

Tous ensemble, tous ensemble ! Non aux fermetures de classes !

        

Parents, enseignants élus, solidaires !         


      
                           
Leur avenir est entre les mains de l’école !

 

          

 

SUPPRESSION DE DEUX CLASSES MATERNELLES A VILLEREST.

 Les faits :

 En décembre 2006, l’inspection académique Roanne-Ouest:

     -        demande aux directrices des écoles maternelles du Clos et de la Mirandole leurs prévisions d’effectifs, les invite à  distinguer dans celles-ci, les enfants de plus de 3 ans et les prie de spécifier pour les moins de 3 ans, le nombre de ceux qui auront trois ans révolus à la rentrée et celui de ceux qui les auront au cours de l’année scolaire.

-        précise qu’à partir de la rentrée 2007, plus aucun élève de moins de 3 ans ne sera comptabilisé dans les effectifs des écoles publiques.

-        exige, pour les enfants scolarisés à Villerest, mais habitant dans une autre commune, une autorisation des maires de la commune d’accueil et  du domicile. Jusqu’alors, après avoir donné son assentiment,  le maire dont l’école recevait un enfant de l’extérieur informait le maire de la commune de résidence et un accord était passé pour le reversement des subventions. Les dérogations sont accordées tant que l'enfant reste dans l'école: un enfant inscrit à la maternelle à 2 ans jouit de la dérogation jusqu'à sa sortie de ladite école à 6 ans; s'il part dans une école primaire hors de sa commune de résidence il doit redemander une dérogation.

 Dans ces conditions :

     -        Les écoles maternelles de la Mirandole et du  Clos se retrouvaient avec des effectifs au-dessous du seuil de fermeture. Il manquait 14 élèves à la première et 10 à la seconde pour éviter une fermeture dans chacune, menacée de passer respectivement à 3 classes au lieu de 4 à la Mirandole et de 2 au lieu de 3 au Bourg.

-        Face à cette situation enseignants, parents et municipalité organisaient une campagne d’information qui permettra de recueillir les « intentions » d’inscription nouvelles qui font apparaître des prévisions d’effectif de 62 élèves au Clos et 91 à la Mirandole (au-dessus des seuils de fermeture, fixés à 90 élèves pour 4 classes et 60 pour 3 classes.)

-        L’inspection académique refuse de prendre en compte ces « intentions » d’inscriptions. Pour elle, seules les inscriptions « effectives » (qui ne seront ouvertes qu’à partir du mois de juin et se poursuivront jusqu’à la rentrée) lui paraissent dignes de foi. Or l’inspectrice des maternelles a fait savoir qu’elle arrêterait sa décision de fermeture en juin.

-        Les parents de 7 élèves non villerestois, non encore scolarisés ont manifesté le souhait d’inscrire dans les écoles maternelles de Villerest (5 dans celle de la Mirandole, 2 celle du bourg) à la prochaine rentrée. Ils ont 3 ans et sont en nourrice à Villerest.  Jusqu'à présent ce type de dérogation a toujours été accordé. Dans le contexte actuel, un maire, dont les écoles sont menacées de fermeture, donnera-t-il son accord à la scolarisation d’un enfant dans une autre commune?

-        Pour la rentrée prochaine, dans le Roannais, pour les classes maternelles. sont prévues 12 fermetures et aucune ouverture.

-        Les adjoints de la municipalité  de Villerest, ceints de leurs écharpes tricolores sont venus apporter, dans la cour de l’école du bourg et en présence de la presse, leur soutien officiel aux enseignants et parents.

-        Le 6 février, le Comité Départemental de l’Education Nationale, réuni à Saint Etienne, confirmait les fermetures de deux classes maternelles à Villerest.

 Les conséquences :

 En cas de fermetures :

-        plus de 30 élèves par classe ;

-        accueil impossible des enfants lors des absences des enseignants.

-        plus de temps disponible pour les élèves en difficulté.

-        gym, sorties scolaires impossibles.

-        suppression de deux postes d’ATSCEM (agents des services municipaux qui aident les maîtresses dans l’accompagnement quotidien des enfants).

-        ouverture menacée de la classe supplémentaire prévue à l’école élémentaire de la Mirandole (les parents qui ne trouveront pas de place en maternelle inscriront leurs enfants plus âgés dans l’école qui accueillera leurs frères et sœurs en âge maternel.)

-        la municipalité, faute de places en crèche et halte garderie, est dans l’impossibilité d’assurer l’accueil des enfants de 2 à 3 ans, refusés à l’école maternelle. Pour répondre à cette demande, les assistantes maternelles ne sont pas en nombre suffisant.

-        des charges supplémentaires incomberont aux familles (la scolarisation des enfants de 2 ans, elle, est gratuite.)

-        il y a risque et menace de ne pouvoir accueillir, dans les écoles maternelles, faute de places et de moyens, les enfants  de 3 ans, voire à terme de 4 ans. L’âge de la scolarisation obligatoire ne demeure-t-il pas fixé à 6 ans !

  Réflexions :

 -        Cette décision (ne plus prendre en compte les enfants de moins de 3 ans) est l’application, dans notre département, d’une mesure déjà en vigueur dans d’autres départements. Le ministère souhaite la généraliser ainsi que le jumelage des écoles élémentaires et maternelles.

-        Elle constitue une remise en cause de la fonction et de la politique éducative dévolues à l’école maternelle, dans le système scolaire français. C’est, à terme, une façon de renvoyer les jeunes mères de famille à la maison, avec le secret espoir de  faire ainsi, artificiellement, diminuer le chômage.

-        Cela correspond à la volonté de certains  ultra-libéraux de privatiser l’enseignement public. Emmanuelle Mignon, directrice des Études à l’UMP, conseillère  de Nicolas Sarkozy, déclarait dans Le Monde du 7 septembre 2004 : « J’ai   toujours été conservatrice,  j’aime  l’ordre. Je crois à l’effort personnel et, et   matière   économique, à la main invisible du marché. Par exemple je suis pour une    privatisation totale de l’Éducation nationale. »

 -        Par ailleurs :

. La France ne consacre aujourd’hui que 5,8 % de son PIB aux dépenses  publiques d’éducation, contre 7,6 % en Suède ou en Norvège (dernier rapport de l’OCDE sur l’éducation).

              .  Depuis 2002, la France investit moins dans son école :

                  - Suppression de 15 000 postes en deux ans,

                  - 5 000 suppressions de postes dans le plan de loi de finances 2007

- Les 1000 postes d’enseignants supplémentaires prévus dans les collèges récemment labellisés « ambition réussite » ne seront pourvus que par redéploiement.

Les réactions et actions :

     -        Les parents d’élèves occupent les écoles, bloquent les liens téléphoniques avec l’inspection académique.

-        Manifestation prévue pour le samedi 3 mars.

-        Ouverture d’une pétition pour tous les Villerestois.

-        Venue de TF1, à l’école du bourg, ce lundi 10 février à 8h.30.

-        Campagne d’affichage.

-        Action possible lors de l’éventuelle venue, le mercredi 14 février, du Préfet à Riorges.

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La Soirée Débat sur la scolarisation des 2-3 ans

Ensemble à Villerest  a organisé une soirée débat le mercredi 18 avril 2007 à 20 h 30  Au petit Théâtre de Villerest sur le thème de la scolarisation des 2-3 ans

 « S’épanouir à l’école. Quels enjeux

psychologiques, relationnels et affectifs ? »  

 Avec la participation de                    :

 - Fabienne Champomier, Psychologue Clinicienne,

- Marcelle Thomas, institutrice de maternelle à la retraite, Co-auteur d’un rapport et d’un film « j’ai deux ans, dessine moi une école » 

- Des représentants des parents d’élève des écoles maternelles de Villerest du Clos et de la Mirandole.

 Et la présence  de représentants de la PMI de la Loire

 Un débat ouvert: voir article de presse ci-dessous

 

Quelques photos de la soiréee..              

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Circulez ! Il y a beaucoup à revoir !

                                                      Obélix a perdu ses cailloux !

       

                 

D’un côté, on installe sur la chaussée des obstacles qui ne sont pas signalés et que l’on protège par un autre obstacle encore plus agressif.

      

De l’autre côté : d’une pierre d’achoppement à un mur planté sur la voie publique, on fait assaut d’obstacles.

    Le petit Poucet est passé par-là !

    

Des « bosses » d’amarrage pour éviter des plaies à la bordure d’un perron, faux trottoir. 

 

Le petit Poucet n’avait plus assez de cailloux : la marche en a fait les frais ! Avec ses 31cm de hauteur (le double de celle d’une marche de trottoir), cette murette  est un  casse-pattes. 

       « Plantés » au beau milieu !                                    Par où passer ?

Cette « innovation plantureuse » fait fi de l’obligation d’absence d’obstacle sur la voie de circulation ! Elle ignore les normes réglementaires et l’exigence d’une matérialisation au sol délimitant  la chaussée.

     

       Gardez-vous à droite !                                       Gardez-vous à gauche !

 

Des obstacles sont installés, sur la voie publique, sans signalisation ni délimitation de la voie de circulation. Le souci de réduire la vitesse n’autorise pas à remplacer un danger par un autre et à redoubler la dangerosité de celui-ci dans l’espoir d’un effet dissuasif sur les excès de vitesse.

  

 Vous avez dit bizarre !

 

Cet aménagement en forme de tremplin à la finalité mystérieuse,  implanté à 30cm de la chaussée est dangereux.

 

Une signalisation « accrocheuse » et  accrochée !

Pour que tout usager puisse circuler, en parfaite sécurité, « de chaque coté  », de cet îlot central, le bord de la chaussée, devrait être matérialisé au sol par un marquage de bord de voie et une bande d’éveil de vigilance en amont. La matérialisation en blanc de l’îlot ne suffit pas. L’obstacle représenté par son potelet de signalisation devrait se situer au moins à  50 cm de la zone de circulation.

 

 

          

Le bord de ce panneau, situé à 20cm du bord de la chaussée a été heurté. La responsabilité du maître d’ouvrage de l’aménagement de cette place se trouve engagée.

 

    Les bornes passées, il n’y a plus de limites ...

                                            

                                                                                                                           Signé Sisyphe ...

Mésaventures....

    Obélix a perdu ses cailloux.

    Le Petit Poucet n’en avait plus assez.

 Il en a retrouvé. 

 Il s’est empressé de les semer...

 

   Nos deux malheureux amis semblent ignorer que leurs cailloux qui, dans une zone piétonne, pourraient être considérés comme des « aménagements » , constituent, dans cette zone 30, « des obstacles posés sur la voie de circulation » et, de ce fait, une infraction au code de la route qui expose leurs auteurs à d’éventuels recours devant le tribunal  administratif et à des actions en réparation en cas de dommage.              

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    PLU

 

                                                                 le 27 janvier 2006 

   7, Rue du Clos

  42300  VILLEREST

                                                                              à Monsieur René BENETIERE

                                              Commissaire enquêteur chargé

                                              de l’enquête d’utilité publique

                                                 sur le projet de révision du PLU.

                                           Mairie de VILLEREST

  

                                                  Monsieur le Commissaire,

          Un des objectifs d’Ensemble à Villerest, association citoyenne, est de permettre aux habitants de la commune de participer le plus possible aux décisions qui les concernent.

         S’agissant de l’enquête d’utilité publique sur le projet de révision du PLU, elle formule les observations qui suivent.

1        Le PLU oriente l'avenir de la commune pour de très nombreuses années, d'où la nécessité d’une concertation avec la population, dont M. le Préfet de la Loire, par lettre du 2 septembre 2002 rappelait l’importance à  M. le Maire :" Le conseil municipal délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d'une concertation associant pendant toute la durée de l' élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées... avant toute élaboration ou révision du plan d' urbanisme."

                       La  réalité n’a pas été à la hauteur de ces exigences : en 4 ans deux réunions seulement  avec la population  et la demande, formulée par notre association, d’une réunion publique pendant la durée de l’enquête, n’a pas été acceptée. Il y a donc insuffisance de présentation et de débats avec les Villerestois.  

2     L’association s’inquiète de l’insuffisance de programmation et  de contrôles envisagés par le PLU, témoignant ainsi d’un certain laisser faire.

-        C’est le cas pour l’assainissement. L’assainissement individuel est susceptible d’entraîner des pollutions de surface dans certains quartiers de notre commune. Le PLU ne propose pas d’équipements pour résoudre ce problème ni de mettre un frein à ce type de construction. L’avis de l’Etat souligne d’ailleurs « la non concordance du PLU avec le zonage d’assainissement des eaux usées ».

-        C’est le cas pour les adductions d’eau. Certains quartiers en plein développement risquent de manquer d’eau en l’absence d’un programme destiné à réaliser conduites, station de pompage, réservoir (Le mémoire des annexes sanitaires note les insuffisances  en eau potable et la desserte incendie).

  3    Le PLU rend possible un potentiel de constructions considérable susceptible de faire passer la population de 4200 à 7500 habitants. Pour autant on n’a pas envisagé les équipements nécessaires à ce surcroît rapide de population : équipements scolaires, sportifs, culturels, de loisirs etc., réseaux de desserte (voiries principales sécurisées, adaptation pour les handicapés).

  4     N’aurait-il pas été souhaitable d’envisager un meilleur équilibre de la population  dans sa répartition spatiale comme le demande la loi SRU ? Au contraire, le PLU maintiendra les disparités entre le Nord, « Villerest-Ville » et le Sud, Bourg et Saint-Sulpice. En effet, les 20% de construction sociales programmées, non seulement ne rattraperont pas le fort déficit actuel mais elles sont surtout situées au Nord  et ne concernent que quelques programmes futurs, alors que les 20% doivent s’appliquer à la commune entière.

    5   La richesse patrimoniale de Villerest n’est pas suffisamment valorisée. C’est le cas du bourg médiéval peu mis en valeur ainsi que du plan d’eau.

         La priorité est attribuée au développement du Golf de Champlong et de ses abords. On peut d’ailleurs redouter que des terrains, actuellement classés en zone naturelle, puissent être transformés pour accueillir des constructions « de standing ».

     6   Les zones naturelles (ZNIEFF, ZICO) ainsi que la bande des 300m jouxtant la retenue, protégée au titre de la loi sur le littoral, sont-elles totalement garanties ?

           Une étude précise aurait dû être réalisée par des services compétents. Or, dans le dossier du PLU, on ne trouve qu’un rapport succinct de quelques pages, pouvant permettre plusieurs interprétations.

    7   Les zones d'habitat sont développées. Les zones d'activité économique ignorées malgré une demande substantielle concernant l'entrée de l'agglomération. La mixité urbaine demandée par la loi SRU concerne aussi bien l’habitat que les activités économiques.

           Recevez, Monsieur le Commissaire enquêteur l’assurance de  notre considération.                           

                                 

                                           Le Président

                                       

 

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   Environnement

En passant par le plan d’eau ce 16.1.07.....

 La mise à l’eau de Villerest

                       Plus on en enlève…

                ... Plus il en revient !

                 

D’où est parti ? Qui a bien pu lancer ?      ce message désespérant ?

 Chaque fois que son niveau monte…

Il fait le plein !

 

Rappelons nous, décembre 2003...

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Ensemble à Villerest participe à la fête  "To'Théme"
Le totem réalisé par l'association se veut à nouveau un signal d'alerte sur les problèmes environnementaux du barrage de villerest (Voir le reportage ci-dessus..)
Pour la réalisation de ce totem une opération collecte de quelques "OFNI" représentatifs..(Objets Flottants Non Identifiés...) a été montée....

 

                 

              

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Ensemble à Villerest    Association loi de 1901 
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Dernière modification : 20 octobre 2007.