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 Le Chantier                                                                   

5 mois de travail assidu de l'équipe de charpentier ont suffi à la concrétisation du projet

Article publié sur le site consacré au fleuve loire   http://www.fleuve-loire.net/article.php3?id_article=95

 Les exploits de Péronnelle

Péronnelle est la saint-ramberte, réplique d’un bateau de Loire, construite par « Ensemble à Villerest » en 2005 et dont vous avez lu par ailleurs la « généalogie ». Voici le récit de sa naissance et de ses aventures.

Ensemble à Villerest

« Ensemble à Villerest » est née en 2001 à la suite des élections municipales. C’est une association qui se veut « citoyenne » : son objectif est de faire participer les habitants de Villerest à la vie et au développement de leur cité et, pour ce faire, elle a mis en œuvre de multiples activités.

Une des premières grandes réalisations de l’association date de 2002 : une exposition consacrée au barrage de Villerest, 20 ans après sa construction et dont l’un des objectifs était d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les nuisances engendrées par la retenue. Un des thèmes était consacré au passé du fleuve, décrivant les gorges de la Loire avant qu’elles ne soient submergées. Il rappelait l’importance de la navigation ligérienne aux XVIIIème et XIXème siècles.

L’engouement du nombreux public a conforté l’envie de certains d’entre-nous d’en savoir plus sur les bateaux, devenus mythiques, les saint-rambertes qui transportaient le charbon du bassin houiller de Saint-Étienne.

Faire revivre l’une de ces embarcations qui affrontaient à Villerest les dangers du Saut du Perron fut dès lors un objectif qui mobilisa une équipe d’EAV dès novembre 2003.

L’élaboration du projet

Il fallait dans un premier temps rechercher l’histoire  de ces bateaux et se documenter sur leurs techniques de construction.

Nous savions qu’une reconstitution de saint-ramberte avait été réalisée dans le lieu même où étaient construits les anciens bateaux, lieu qui leur avait donné leur nom, Saint-Rambert-sur-Loire et dès décembre 2003 notre première visite fut pour ce bateau précurseur. Construit en 1995 par l’association Deffi-bois… il est malheureusement en piteux état [voirwww.fleuve-loire.net/article.php3?id_article=73 ] mais notre rencontre avec M. GRANGE, l’un des promoteurs, lui-même un des derniers charpentiers en bateaux de la Loire fut riche d’enseignements.

Au printemps 2004, d’autres rencontres firent avancer notre projet, notamment celle de Guy Blanchard, auteur d’un remarquable ouvrage sur la batellerie ligérienne [note bas de page : référence du livre] dans son « fief-musée » de St Bonnet-les-Oules, mais aussi Julien Bernard ex-animateur de l’association Deffi-Bois et les «  Fils de Galarne » à Giens, constructeurs de répliques de bateaux de Loire, portant voiles celles-là.

En mai le projet est validé par le Conseil d’administration qui commande la fabrication d’une maquette permettant de mieux visualiser notre objectif.

 

           Maquette réalisée par G. Croppat pour l’association E.A.V.

 

 

 

Dès lors plusieurs « commissions » se partagent le travail. Il faut en effet rédiger le projet, trouver les financements nécessaires, constituer une équipe de « charpentiers », envisager les animations à venir.

En juillet 2004, l’association obtient l’accord de la Mairie de Villerest et de E.P.L. pour la mise à disposition d’un terrain en bordure du Lac de Villerest. Parallèlement aux demandes de financement nos recherches continuent et en octobre une forte délégation d’EAV se rend à Jargeau, près d’Orléans où les « Arcandiers » construisent un nouveau bateau de Loire. Leur accueil est très chaleureux et leur expérience nous sera précieuse tout comme la visite le même jour du musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. [www.coeur-de-france.com/chateauneuf.html]

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A Jargeau , les « Arcandiers » donnent leurs « secrets » de fabrication à des Villerestois fort studieux !   

Fin 2004 notre projet intègre les programmes des Fêtes de Loire organisées par « le Grand Roanne ».

En janvier 2005 il rebondit. Guy Blanchard nous propose un partenariat avec l’association « Fêtes maritimes de Douarnenez » organisatrice du Festival de Loire, 2ème du nom, qui doit avoir lieu au début de l’automne à Orléans. Nous acceptons son offre qui valorise notre projet aux yeux des partenaires contactés pour participer au financement. C’est ainsi qu’E.A.V. obtient le soutien financier de la Mairie de Villerest, du Conseil Général de la Loire, d’E.P.L, du Grand Roanne Agglomération et de l’Etat dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature ainsi que de quelques sponsors privés.

Notre projet entre alors dans sa phase de réalisation.

La construction de Péronnelle

Un groupe de coordination est créé afin de proposer des choix techniques, établir un planning de réalisation, coordonner les opérations sur le chantier.

Au mois de février, il choisit la scierie (Pion à La Tuilière) qui pourra fournir le bois nécessaire à la construction de notre sapine et notamment les longues planches d’épicéa.

Le chantier, sécurisé est ouvert le 5 mars.

Les photos qui suivent permettent de suivre les étapes de la construction.

  Les planches du fond sont déjà assemblées, les joints recouverts par des liteaux de bois, les « palâtres ». De nombreuses « courbes » destinées à solidariser le fond et les bordages sont déjà placées. Dans les anciens bateaux elles étaient taillées dans un seul bloc constitué d’une branche encore attachée au tronc, le plus souvent en pin

 

              

On a commencé l’opération la plus délicate, la « levée du nez » : elle consiste à ployer progressivement vers le haut les planches de l’avant, maintenues humides par un lit de sciure arrosée.

 

 

 

Les planches du bord ont été montées « à clins ». Pour cela on a utilisé des « cannaps », gros serre-joints en bois, fort efficaces, reconstitués par Jo, notre chef-charpentier. Un « arronçoir » vient d’être placé : pièce de bois en forme de crémaillère qui servait à « bournayer » : les mariniers plantaient l’extrémité d’une longue perche, le « bâton de quartier » dans le lit du fleuve et l’autre extrémité venait se loger dans une indentation et l’on pouvait ainsi faire pivoter la ramberte.

L’avant de la ramberte. 

On a ménagé dans le « nez » une lumière triangulaire destinée au passage de la longue rame-gouvernail nommée « patouille » permettant de guider le bateau

On voit bien les grosses chevilles de chêne qui ont servi à solidariser les divers éléments

   La ramberte est descendue du socle qui a permis l’assemblage

 

Un chantier ouvert au public

Dès son ouverture au mois de mars le chantier était ouvert au public qui pouvait venir voir et questionner les « charpentiers » à l’ouvrage. Plus de 2000 visiteurs vivement intéressés par ce passé que l’on faisait revivre sont venus visiter le chantier entre début mars et le 14 juillet avec un temps fort les 18 et 19 juin.

Pendant ces deux jours notre chantier était intégré aux Fêtes de Loire organisées par le Grand Roanne.

Le chantier était inauguré.

Le Président d’EAV présente notre projet aux personnalités réunies

                                      Les charpentiers-mariniers d’EAV en costume d’époque travaillaient tout en expliquant au public les caractéristiques et l’histoire de leur bateau. Un des derniers artisan cloutier de la Loire montrait son savoir faire.

       

Réalisation des clous en fer forgé, une dextérité surprenante...

Une conférence sur la batellerie ligérienne était donnée par M. Guy BLANCHARD, conservateur du musée de St Bonnet-les-Oules.

Au centre le conférencier, à gauche M. GRANGE de St Rambert-sur-Loire, à droite Patrick CLAVEL président d’EAV.

Un nom était également donné à notre bateau : plusieurs avaient été suggérés par les membres de l’association et c’est un vote du public venu visiter le chantier qui a retenu celui de « Péronnelle » faisant ainsi mémoire du Saut du Perron que devaient affronter les anciens mariniers.

La mise à l’eau

14 juillet 2005, grand jour pour Péronnelle qui va enfin faire connaissance avec la Loire à Grézelon, pas très loin de ce fameux Saut du Perron qui entraînait ses ancêtres dans une course folle.

Le chantier envahi par un nombreux public

Sa marraine Gaëlle  cloue le nom « La Péronnelle » sur le flanc du bateau.

 

Péronnelle plonge dans le Lac de Villerest     

 

 

 

 

  Hâlée par un puissant remorqueur 

  Péronnelle vogue vers de nouvelles aventures !

 

 

  

 

Cette réalisation n'aurait pu se faire sans l'aide de nos partenaires financiers ....

Nos remerciements vont en particulier à:

                                   

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Dernière modification : 25 novembre 2006.